La jetée

La jetée est un des films Français de Science fiction les plus anciens puisque produit en 1962! Sous forme d'un court métrage de 30 minutes, il nous transporte après la troisième guerre mondiale qui a dévastée la surface de la planète. L'idée est de trouver une personne qui permettrait d'ouvrir un couloir temporel vers le passé et l'avenir pour venir au secours du présent.

C'est incroyable comme ce film est un précurseur en la matière.


La mort en direct

La mort en direct est un film d'un peu plus de 2H datant de 1980 et réalisé par Bertrand Tavernier. Ce film de science-fiction décrit le voyeurisme à outrance à l'aide d'un personnage qui se fait greffer une caméra dans son cerveau. A voir.




La planète sauvage

La planète sauvage est un film d'animation et de science-fiction réalisé en 1973 par l'incroyable René Laloux d'après le Roman Oms en série de Stefan Wul. C'était à l'époque la réponse des studios Français face aux cartoons Américains. Dans ce film les humains sont des animaux de bas étages qui essaient d'évoluer dans une société complexe. Une vraie critique de la vie en société et de la politique de l'époque. Fait notable, ce film à gagné le grand prix spécial du festival de Cannes de 1973.




Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Alphaville est un long métrage Franco Italien réalisé par Jean-Luc Godard en 1965. Ce film de Science-fiction est un grand chef d'oeuvre de Jean-Luc Godard. C'est l'histoire de Lemmy qui semble investit d'une étrange mission lorsqu'il arrive à AlphaVille, une cité du futur. Un film incroyablement précurseur pour son époque. je vous le conseil vivement. Euh les éventuels débordements et comparaisons avec Bruce tout puissant sont à proscrire hein! ;)




Le prix du danger

Le prix du danger réalisé par le très bon Yves Boisset en 1983 est un film très avant-gardiste. C'est l'histoire d'un jeu télévisuel très proche de la Télé Réalité d'aujourd'hui. Un Homme doit se rendre dans un lieu secret en évitant de se faire tuer par 5 hommes. Le gain: L'argent évidemment. Mais c'est sans compter sur les esprits retords et tricheurs des producteurs de TV.




Le voyage dans la Lune

Le Voyage dans la Lune est un court-métrage de 18 minutes Français Historique réalisé en 1902 par Georges Meliès. L'histoire: Le professeur Barbenfouillis et six autres savants s'organisent pour une expédition sur la Lune. Un très bon cru :)




Le dernier combat

Le dernier combat de Luc Besson achevé en 1982 retrace la vie d'une population suite à une grande catastrophe. Les idées divergent, certains prônent la violence, d'autre la création d'une nouvelle société plus équitable...